Hacker, cracker, phreaker, pirate : tentative de définition

cracker
hacker
phreaker

Les termes ont tendance à se confondre, pourtant tous ne recouvrent pas la même réalité et la même signification, non seulement technique mais également éthique.
 
Un hacker est une personne qui va rechercher des failles afin d'optimiser un système. Le dit-système peut être un ordinateur, un site, une architecture réseau ou même un téléphone portable. Le but n'est pas de détruire, le but est de construire. Pourtant tous les Etats ne comprennent pas ce terme de la même manière. Si les Etats-Unis, l'Allemagne ou encore la Suède ont intégré cette définition non seulement dans leur culture mais également dans leur paysage législatif, la France reste malheureusement bloquée sur les apsects négatifs du hacking. La faute aux médias mais également à la méconnaissance des personnes.
 
Un cracker est une personne qui cherche à casser, à craquer un système de sécurité. On attribue généralement ce terme à des personnes qui cassent les sécurités des logiciels.
 
Le phreaker est celui qui détourne les lignes de téléphone.
 
Enfin, le pirate est une figure également controversée. Si pour certains, elle désigne celui qui télécharge illégalement, pour d'autres, elle représente le "méchant" hacker, celui qui casse les systèmes dans le seul but de nuire.
 
Le problème de l'ensemble de ces tentatives de définitions est que la personne qui se retrouve avec l'une de ces étiquettes, peut tomber sous le coup de la loi.
 
On déplore souvent le manque de scène française d'envergure pour les hackers mais la mauvaise image attribuée, souvent à tort, à la communauté, fait que les personnes refusent les étiquettes.

Commentaires

En tant que hacker, je sais ou trouver mes définitions : http://www.ietf.org/rfc/rfc1392.txt. ;)

Jolie source :) Mais je ne me définis pas comme hacker. Ce sont les autres qui te définissent comme hacker quand tu as atteint un certain niveau de connaissances et d'aptitudes, ce qui n'est pas encore mon cas :) 

Ajouter un commentaire