Hacker : un état d'esprit avant tout

égalité
hacker
humilité
liberté

Une des raisons du désamour entre la presse française et les hackers pourrait se trouver dans l'image que les médias renvoient des hackers. Souvent présenté comme des solitaires, guidés par des intentions malveillantes, un brin mercenaires, en bref, toute une série de clichés bien éloignés de la réalité. 

Tout d'abord, comme cela a été souligné ailleurs, il ne faut pas confondre les hackers et les crackers. Un hacker cherche à connaître et à comprendre ce qui l'entoure, le fonctionnement de son environnement. Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, le bidouilleur n'est pas tout seul dans son coin. Il a besoin des autres pour apprendre, pour progresser, ne serait-ce qu'en faisant des recherches sur des blogs, sur des forums ou sur IRC. De ce fait, il se confronte aux autres en permanence et chacun peut apprendre quelque chose à son voisin et doit donc rester humble. Chacun d’entre nous peut faire des erreurs, mélanger certains concepts, buter sur un problème que son voisin l’aidera à résoudre.

La vitesse des innovations technologiques, la curiosité des uns et des autres font que personne ne peut se revendiquer comme une sorte de leader et ne le doit surtout pas. Dans le cas contraire, non seulement celui qui aurait la mauvaise idée de se mettre en avant risquerait de ne pas être apprécié mais surtout - et c'est le point le plus important - dès qu'il fera une erreur - et il en fera une un jour ou l'autre - il se fera très vite épinglé par les autres. Cela est d'autant plus vrai que l'informatique est un univers très vaste avec de nombreuses familles : réseaux, applications Web, hardware, applications smartphone, chiffrement, sécurité, etc. 

Il est humainement impossible d'être bon dans l'ensemble de ces domaines. C'est une raison supplémentaire pour continuer à apprendre et rester modeste. S'il est bien un monde dans lequel ce que l'on appelle "le fame" n'a pas droit de citer, c'est bien celui de l'informatique. 

Par ailleurs, d'une manière qui pourrait sembler un peu simpliciste, il est possible de souligner que les connaissances accumulées ne doivent pas servir à entreprendre quelque chose qui pourrait léser l'autre. Ainsi, si vous débarquer sur un forum en demandant comment "hacker" un mot de passe, vous aurez de la chance si vous ne vous faites pas insulter.  D'une part, s'introduire dans un système de façon non-autorisée est parfaitement illégal et d'autre part, cela n'a aucun intérêt. 

Retenez que tout réside dans l'humilité et l'apprentissage et je vous invite à aller lire ce texte.

De la même manière, dans ce monde, les caractéristiques physiques et sociales n’ont pas lieu d’être : que vous soyez un homme, une femme, riche, pauvre, blanc, noir, hétérosexuel, homosexuel, jeune, vieux, tout ceci n’a aucune importance. Pour illustrer de façon très claire cet état d’esprit, le mème disant « sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien » résume cet idée. De l’extérieur, on pourrait s’interroger sur cette volonté d’écarter les caractéristiques précédemment énoncées. Mais posséder ces informations n’a aucune pertinence. A partir du moment où vous bricolez, quel intérêt de savoir si vous êtes un homme ou une femme ? Pour bien comprendre cet aspect, il est possible de lire ce texte 

 Trois mots peuvent résumer l’esprit hacker : curiosité, humilité, égalité.

Commentaires

« […] il ne faut pas confondre les hackers et les crackers. Un hacker cherche […] » C'est dommage de ne pas avoir fini ta comparaison hackers/crackers. Tu aurais pu ajouter une petite phrase pour dire que les crackers sont des biscuits salés que les hackers dégustent avec du fromage pendant qu'ils tapotent sur leurs claviers... euh... enfin bref, tu m'as compris hein !  ^^
P.S. : Le "hall of fame" dans les scores des jeux d'arcade, ça ne compte pas comme dans le monde de l'informatique ? :-D

Le hacking c'est pas seulement dans le domaine de l'informatique, c'est un état d'esprit.
Exemple http://www.ikeahackers.net/

Oui je les connais et ils maitrisent très bien les techniques de SEO ;) 

Ajouter un commentaire