Le nouveau Loop : un espace pour les hackers et plus si affinités

artistes
entraide
hackerspace
projets

Mercredi s’est inauguré le nouveau Loop aux frontières du 14eme arrondissement de Paris et de Montrouge. 

La Gare Expérimentale ou Gare XP pour les initiés a accueilli à bras ouverts les bricoleurs des Internets. Dans ce nouvel espace se mélangent  gaiment artistes, techniciens vidéo, radio, musiciens, scientifiques les hackers ont trouvé un nouvel espace pour bidouiller. Pêle-mêle s’y sont retrouvés des journalistes, des humanitaires, des bidouilleurs, des artistes, des musiciens, des passionnés de radio, de vidéo, des familles, des « représentants » d’autres hackerspaces, etc.

Tom Pouce a fait le désormais traditionnel discours d’inauguration, introduisant ensuite d’autres personnes afin qu’elles présentent leurs projets ainsi que les membres de l’association GareXP pour qu’elles expliquent le concept de ce lieu délicieux.

Le Loop est un hackerspace ouvert à tous ceux qui veulent bricoler, aider, rencontrer, en bref confronter leurs connaissances. Il est également un espace dédié pour ceux qui veulent enseigner leurs savoirs à d’autres qui ne sont pas nécessairement des bidouilleurs dans l’âme. Le but est de faire le lien entre les artistes, mécaniciens, passionnés de radio et les hackers.

Hardware, logiciels, radio, drones, sécurité, mobiles, connexions Internet « indépendantes », cet endroit est un lieu de rencontres IRL et pour citer l’une des personnes présentes à cette inauguration « les hackerspaces permettent aux gens qui se parlent URL de se rencontrer IRL ». 

URL aussi, le Loop a besoin de bonnes volontés : n’hésitez pas à contribuer au Wiki, à le traduire si besoin est, à l’alimenter, bref à le faire vivre.

Le Loop est un espace collectif, qui ne repose pas sur quelques personnes mais sur une collectivité qui la fait vivre au jour le jour.

Néanmoins, quelques règles sont à respecter :

-          Le Loop n’est pas un lieu dédié aux script-kiddies qui veulent « hacker le Facebook de leur meuf » (sic !)

-          Le Loop n’est pas une gare : il y a des personnes qui y vivent. Des horaires sont à respecter et le minimum est de prévenir avant de passer.

-          De la même manière, attention au bruit.

-          Les dons de matériels sont acceptés avec grand plaisir mais l’espace étant réduit, pensez à prévenir avant d’envoyer des machines.

-          Le Loop et les personnes du Loop ne sont pas un SAV gratuit : inutile d’amener une machine pour réparer un Windows qui a planté.

Le Loop est un hackerspace qui sera l’endroit où vous pourrez réaliser vos projets, qui seront ce que vous en ferez. Vous pourrez également rejoindre des projets existants. 

Commentaires

Si on t'y rencontre, ça en vaut la peine ^^

Je suis d'accord avec cette personne. Si tu es là, çà vaut le coup de passer.

Ajouter un commentaire