Bloquer les appels, SMS et MMS indésirables

appels anonymes
blocage
liste blanche
MMS
SMS

*Vous avez été plusieurs à demander comment bloquer les appels, SMS et MMS indésirables et inconnus. Ce texte s'adresse aux débutants.*

Outre les fameux appels en 08 ou 09 qui « pingent » les utilisateurs de téléphones portables, il y a également les SMS et les MMS indésirables.

Pourquoi bloquer certains appels, SMS ou MMS ? Que ce soit des messages texte à caractère publicitaire de type spam ou tout simplement émanant d’une personne que par laquelle on ne désire pas être contacté, les raisons peuvent être multiples. Quant au MMS, il faut savoir que selon l’endroit de réception et le forfait, ils peuvent être considérés comme de la data et entraînant ainsi un alourdissement de la facture lorsqu’ils sont reçus à l’étranger. Ainsi, il est parfois plus simple d’en bloquer tout simplement la réception, plutôt que de se retrouver à devoir continuellement faire le tri.

Tout comme les boîtes mails, il est possible de configurer un système de liste blanche et de liste noire sur un téléphone portable. La liste blanche va être une énumération de tous les correspondants autorisés à vous joindre, que ce soit par téléphone, par SMS ou par MMS. La liste noire va contenir tous les numéros qui ne sont pas autorisés à vous joindre, une sorte de section « courrier indésirable ». La liste noire peut – par exemple – se baser sur le répertoire, en éliminant les numéros inconnus ou non-reconnus. Il faut savoir que la plupart des spammeurs utilisent des numéros qui semblent appartenir à des expéditeurs particuliers/légitimes. Les messages sont bloqués à la réception et les appels anonymes directement basculés vers la messagerie. Ce système est la technique la plus simple, la moins onéreuse et l’une des plus anciennes car certains opérateurs mobiles ont commencé à proposer cette option de configuration dès 2007.

Aujourd’hui, nul besoin de recourir à son opérateur mobile. Pour les iPhones, l’application Mcleaner semble être la plus fine car elle permet de procéder à un paramétrage très précis : blocage des appels, des SMS, temps d’application du blocage, journal de réception des appels et messages indésirables, etc. L’autre application qui semble bloquer appels, SMS mais également MMS indésirables est iBlacklist mais il semblerait également que les retours utilisateurs ne soient pas très élogieux. Par ailleurs, cela nécessite sur le téléphone soit jailbreaké.

Pour les BlackBerry, cela est encore plus simple. Il suffit d’aller dans les options des messages et désactiver totalement la réception des MMS, ce qui est pratique lorsque l’on est à l’étranger.

screenshot_by_s4bb_2012-08-29_08-10-12.jpg

Pour une mise en œuvre plus fine et plus globale, il existe également des applications comme par exemple, iBerry Blacklist & Whitelist, qui semble récolter tous les suffrages chez les utilisateurs. Plus récemment, une autre application a vu le jour, mCall Manager, qui paraît posséder plus de fonctionnalités.

Enfin, pour les téléphones fonctionnant sous Android, il existe une multitude d’applications mais il en existe deux qui retiennent l’attention. La première est Root Call Blocker qui a été créée récemment, mais qui ne semble pas bloquer les MMS indésirables. La seconde, qui elle bloque également les MMS indésirable, est aFirewall Blocker qui va bloquer les appels, les SMS et les MMS, de façon fine et discrète. Elle obtient d’ailleurs une meilleure note des utilisateurs.

Enfin, si certains messages peuvent émaner de particuliers que l’on n’a tout simplement pas envie de recontacter, certains appels, SMS et MMS proviennent de sociétés qui se servent de ces moyens de communication pour générer du spam, de façon illégitime, notamment en se faisant passer pour un particulier. Vous pouvez consulter l’article d’Eric Freyssinet qui vous indique les démarches légales qui peuvent être effectuées.

Commentaires

Bonjour,

rien pour windows mobile 6 ?

Bonjour, 

pas à ma connaissance 

Je recherche sans résultat une application qui me permettrais de pouvoir bloquer des numéros mais que ces gens ne puisse pas être redirigé vers ma messagerie vocal, par se que au final les personnes te spam ta messagerie vocal et c'est exactement la même chose... Se qui est chiant aussi c'est que les personnes qui vous envoie des sms et que vous avez bloquer peuvent l'envoyer se message et nous on le reçois mais on ne peut enfete juste pas le voir ni savoir qu'on la reçu mais si jamais par une fausse manipe vous débloquer cette même personne les messages s'afficheron.. avez vous assez utilisé toute ces applis pour pouvoir m'en dire plus sur sa ? Merci beaucoup d'avance.

joli application !
j'ai aimé ce processus lorsque j'étais sous symbian et je suis heureux de continuer avec ce processus sous android :)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.