L’IMEI : explications et subtilités

blocage
flash
IMEI

Lorsqu’un téléphone portable est dérobé ou que vous souhaitez le faire débloquer par votre opérateur, on vous demande souvent le numéro IMEI de l’appareil.  Qu’est que c’est ? A quoi cela sert-il ? Est-il « hackable » ?

IMEI est l’acronyme d’International Mobile Equipment Identity. Il s’agit d’un numéro compris entre 15 et 17 chiffres. Ce numéro permet d’identifier l’appareil en donnant le pays dans lequel il a été immatriculé, la marque, le modèle, le numéro et un chiffre de contrôle, résultat de l’application de la formule de Luhn.

Ou trouver le numéro IMEI ? Physiquement, il est inscrit sur les téléphones, souvent en-dessous de la batterie du téléphone. Mais vous pouvez également l'obtenir en tapant *#06# sur téléphone. De façon logique, le numéro IMEI figure également dans un dossier du téléphone mais cela va dépendre du téléphone. Par exemple, sur les Galaxy Note, il figure dans le répertoire EFS.

Prenons le numéro suivant : 356031.01.776010.4

Le 35 m’indique le pays d’immatriculation, en l’espèce le Royaume-Uni. Le 0631 identifie la marque, Samsung, le code final. Le 776010 est le numéro de série de l’appareil et le 4 le chiffre de contrôle. Certains services permettent de déchiffrer l’origine d’un téléphone grâce au numéro IMEI, ce qui peut être utile pour obtenir certaines informations. 

Pour faire une analogie, c’est en quelque sorte l’ADN du téléphone et lorsqu’un téléphone est volé ou perdu, on bloque le téléphone en blacklistant le numéro IMEI. A chaque fois que vous allumez votre téléphone ou que vous passez un appel, le réseau téléphonique identifie l’appareil grâce à l’IMEI.

Essor de la mobilité oblige, le nombre d’appareil disponible sur le marché a explosé et on estime à environ 10% les appareils qui n’auraient pas un numéro IMEI unique. Par ailleurs, il n’existe pas de recours particuliers lorsqu’un téléphone a été bloqué par erreur, justement en raison de cette marge de 10%. Certains fabricants de téléphone tels que Nokia ou encore Sony Ericsson râlent assez régulièrement au sujet de cette absence de recours en cas d’erreur lors d’un blocage, arguant qu’il devient de plus en plus difficile de fournir des numéros IMEI uniques, justement en raison de la production massive. Ils ajoutent également que les cas de duplications de numéro IMEI sont assez rares.

Rares mais absolument pas impossible. Tout d’abord, il existe certains outils qui permettent de générer des IMEI, qu’il suffit de vérifier dans une base de données.

imei.jpg

Il convient de souligner que les appareils proposés ne sont pas des smartphones mais des appareils assez simples. Il existe certains softwares qui prétendent changer les numéros IMEI des smartphones mais la fiabilité ne semble pas être de mise.

Après vérification que l’IMEI n’a pas été blacklisté, on flashe et stocke le numéro dans l’appareil, qui peut ensuite être revendu et réutilisé. Il n’existe pas de base de données internationale qui permettrait de vérifier complètement les numéros IMEI des téléphones, ce peut être dommageable. La base de données indiquée précédemment est alimentée par les fabricants sur la base du volontariat. En effet, certaines personnes ont ainsi acheté des smartphones dans les pays étrangers, sans forcément les acquérir dans des boutiques spécialisées, ayant pignon sur rue et ont eu la mauvaise surprise de voir leur téléphone inutilisable, justement parce que l’appareil avait été bloqué via l’IMEI.

Mais le changement de numéro IMEI de façon licite reste l’apanage des opérateurs téléphoniques. Au Royaume-Uni, une loi interdit aux particuliers de changer le numéro de téléphones portables, pour éviter le recel d’appareil. En France, en cas de vol, l’opérateur téléphonique peut débloquer le téléphone s’il est retrouvé et il est le seul habilité à le faire. 

Pour Orange et SFR.

Aucune ressource pour Bougues Telecom et Free Mobile. 

Votre opérateur téléphonique ne pourra rien pour vous si vous avez volontairement flashé votre appareil pour en changer l’IMEI et que vous l’avez rendu inutilisable. 

Commentaires

bonjour , j’ai un problème avec mon PC "acer aspire 1310"; en effet l'écran de mon ordinateur portable est très sombre au point que je n'arrive à lire grâce au rayons du soleil. j'ai essayé différent méthode mais aucun résultat . MERCI de vouloir bien m'aider a résoudre ce problème.

Merci de prendre contact avec ACER, je ne suis pas leur SAV :)

Bonjour tout à bord merci pour cette article,
Je me suis fait arraché mon téléphone (Samsung Galaxie Note 1) tout à l'heure je suis allé au commissariat mais personne de pouvais s'occupé de moi donc je doit repassé demain.
Mais j'aurais aimer savoir enfin plutôt que l'on me confirme qu'en cas de vol de son téléphone grâce à l'imei et avec déposition de plainte, si on demande à bloqué le téléphone plus personne de pourra s'en servir, mettre une autre puce ... ? Et peut on le retrouver ?
Merci d'avance aux personnes qui voudront bien me renseigner

Bonsoir, prenez contact avec opérateur téléphonique qui lui a toutes les informations pour bloquer à distance votre téléphone portable et n'hésitez pas à installer un petit programme qui géolocalisera votre prochain téléphone en cas de vol ou de perte, ce que je ne vous souhaite pas. 

L'opérateur va bloquer la ligne grâce à l'IMEI mais pourra aussi bloquer le portable afin qu'il soit inrevendable et inutilisable. 

Il sera possible de retrouver le téléphone si le GPS est resté activé ainsi qu'aux différents relais téléphoniques mais je vais être honnête avec vous, la police a tendance à dédaigner ce genre d'investigations coûteuses.

J'espère que ma réponse vous aidera :)  

Vous n'aurez pu mieux me renseigner et je vous remercie pour vos conseilles

De rien :) 

bonjour,voici mon probleme;
j`ai un telephone nokia assez vieux ,mais qui fonctionne tres bien .
je suis actuellement en Inde et ai cesse mon contrat telephonique avec orange.
je me suis pris une carte sim d`un operateur en Inde ,mais on me dit qu`il n`est pas possible de passer et ou recevoir des appels car mon telephone est bloque .
pouvez vous m`aider pour me donner la marche a suivre pour regler ce probleme .
je viends de decouvrir mon numero IMEI,est ce que ce numero est suffisant pour debloquer mon telephone? et surtout comment faire ?
en vous remerciant par avance ,je vous souhaite une tres belle journee.
nathalie

Si le téléphone a été bloqué, il n'y a que l'opérateur téléphonique, à savoir Orange, qui puisse le débloquer. 

Réception d'un sms toutes les 1/2 heures : Veuillez conserver ce message De:Vera IMEI:3524490301568882

Bizarre...

Bonjour,
J'aimerai savoir si une personne malveillante pouvait faire avec les numéros qui sont inscrit sur l'étiquette dernière le téléphone ? En gros, Peux-ton dupliquer son EMEI ?
Merci pour votre réponse.
Cdlt

Relis l'article et tu auras ta réponse :)

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite désimlocker mon galaxy s3 acheté à un particulier en 2012 (le vendeur m'a donné la facture d'achat de la boutique SFR et le tél fonctionne sans souci).
J'ai contacté le service clients SFR (étant client box et d'une autre ligne mobile) afin d'avoir le code pour pouvoir utiliser mon téléphone sur le réseau FREE, j'ai eu 3 interlocuteurs différents et le dernier m'a dit que SAMSUNG allait me recontacter car la ligne rattachée à ce téléphone était résiliée et que par conséquent il n'avait pas les éléments pour accéder au code...?
J'ai effectivement été recontacté, mais pas par SAMSUNG, la personne ne s'est pas présentée mais m'a dit que je n'aurais pas le code car il y a des impayés... en fait la personne à qui m'a vendu le téléphone n'a pas réglé ses factures et du coup la ligne a été résiliée.
"Temps que les impayés ne seront pas régularisés, nous ne vous donnerons pas le code de déblocage du téléphone"! SUPER...

Je n'ai pas envie de rooter mon téléphone, je préfère la méthode "officielle" mais comment puis-je faire? Est-ce que les arguments avancés par mon dernier interlocuteur sont justifiés pour ne pas me donner le code?

Merci de vos réponses.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.