Tutoriel : installation d’Ubuntu sur EeePC 901

eeepc 901
gnome
Ubuntu
unetbootin
WiFi

*Ce tutoriel a été réalisé par Coyotus, suite à mes démêlées avec Ubuntu. Il s'adresse aux débutants*

Description

L'EeePC 701 puis le 900 suivi du 901 sont les premiers netbook à bas prix, conçu par AsusTek et disponible depuis 2008 en France et en Belgique.
Il vient casser la course aux performances à laquelle se livraient les fabricants de portables de l'époque: équipé de composants moins performants que les standards du marché (processeur Intel Celeron 900 MHz sous cadencé à 630 Mhz, 512 Mo de mémoire vive, disque dur SSD de 4 Go, et pas de lecteur optique de CD/DVD à un processeur Atom 1.6 GHz, 1024 Mo de mémoire vive, disque dur SSD de 16 Go), il est en contrepartie de petite taille, très léger (environ 1kg batterie comprise) et est vendu à un prix très compétitif (299€ lors de sa sortie en France et en Belgique).
Les gros avantage de ces petites machine sont leurs solidité, mais l'inconvénient est le manque d'espace disque très restreint surtout pour le 701

Pour plus d'information consultez ces documentations.

Prérequis

Pour installer Ubuntu, il vous faudra une carte SD ou une clef USB d’au moins 1 Go et d’une connexion Internet, de préférence en filaire pour ne pas y passer la nuit.

Il vous faudra installer Unetbootin afin de créer une clef USB bootable ou une carte SD. Vous pouvez le télécharger directement sur Sourceforge ou l’installer depuis les dépôts si vous êtes sur un système Debian en tapant sudo apt-get install unetbootin.

Il vous faudra surtout télécharger l’image iso d’Ubuntu disponible ici.

Création du média bootable

Créez votre clé USB ou carte SD d'installation à l'aide d’Unetbootin, en suivant les instructions du logiciel ou gravez simplement l’image iso avec une application de gravure sur un CD.

Installation du système de base

Mettez la clef USB dans votre machine ou le CD dans votre lecteur de CD/DVD externe et allumez votre machine, appuyez sur la touche Esc ou Echap jusqu’à arriver sur un menu vous proposant de booter sur les différents supports de la machine : HDD, USB ou CD.

A l'apparition du message "Press enter to see video mode available" appuyez sur la barre espace.

Pour l'auto-détection du clavier sélectionnez "Non"

Donner le nom de la machine qui apparaitra après user@ dans le terminal.

Personnellement j'ai choisi EeePC ce qui donne "user@EeePC" dans le terminal

Ne choisissez pas de mandataire pour ne pas ralentir l'installation sauf si c'est votre serveur cache personnel.

Patientez devant l'écran mauve ne vous inquiétez pas cela prend au moins 2 bonne minutes

Une fois le système de base chargé, il vous sera demandé un nom d'utilisateur.

Puis un mot de passe que vous devrez confirmer.

Si le mot de passe est faible une alerte vous demandera si vous voulez ou non l'utiliser.

Ne pas chiffrer le dossier personnel

Si votre "Time Zone" est correct sélectionner "oui"

Une fois les paramètres d'utilisateur chargé utiliser la méthode de partitionnement assisté,
inutile de créer plusieurs partition le SSD n'a pas de pièce mécanique et les performance ne seront pas optimisé par l'usage ou non de partition séparé pour le boot etc, de plus vu la taille du SSD il vaut mieux laisser le système choisir pour vous.

Choisissez donc "Assisté - utiliser le disque en entier"

À ce moment-là votre carte SD ou clé USB sera dans la liste, prêtez attention à ne pas les confondre si votre clé USB ou carte SD fait 8 ou 16 Go, normalement la disque interne à un nom évocateur ASUS-PHISON-SSD

Appliquez les changements sur le disque

Patientez environ un quart d'heure, et à la demande pour la gestion des mises à jours automatique répondez "Pas de mises à jour automatique", vous vous en occuperez plus tard. Devant la liste des paquets proposé ne sélectionnez rien et continuez. Une fois le chargement des paquets de base l'écran inactif mauve est de retour, ne paniquez pas cela dure quelques minutes, mais ce n'est pas un plantage.

Répondez "Oui" pour installer GRUB sur le secteur d'amorçage. C’est ce qui vous permettra de lancer le(s) système(s) d’exploitation installé(s) sur votre machine.  Si votre horloge BIOS est sur le time UTC répondez "Oui"

Une fois l’installation terminée, votre machine vous proposera de rebooter. Acceptez et retirez le média (USB/carte SD/CD) grâce auquel vous avez procédé à l’installation.

Identifiez-vous et ouvrez un terminal, en tapant simultanément sur Ctrl+Alt+T.

Tapez sudo apt-get update et laissez les paquets se mettre à jour. Pensez à taper « o » lorsque le terminal vous demandera si vous souhaitez faire de la place pour installer les paquets. Cela peut prendre un peu de temps.

Après, tapez sudo apt-get upgrade. Une fois ces mises à jour terminées, nous allons installer un environnement graphique basique. Toujours dans un terminal, tapez sudo-apt  get install gnome-core.

C'est là que l'on voit la puissance d'un système minimal  mais cela prend quand même un bon bout de temps. Servez-vous un café.  

Ensuite nous allons installer les minimums requis pour le WiFi afin de ne pas être dépendant d’une connexion filaire. Toujours dans un terminal, on tape sudo apt-get install wireless-tools iw et le manager de votre choix pour gérer tout ça, à savoir sudo apt-get install network-manager ou sudo apt-get install wicd .

On procède après à l’installation d’un navigateur Web. Par défaut, Ubuntu intègre Firefox mais vous pouvez aussi installer Chromium, la version libre(open-source ?) de Chrome. Toujours dans le terminal, vous tapez sudo apt-get install chromium-browser.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, on peut enlever Unity. Dans le terminal, on tape sudo apt-get install gnome-session-fallback. Une fois les installations faites, redémarrez votre machine, dans l’interface d’identification, cliquez sur le petit symbole d’Ubuntu en haut du cadre d’identification, sélectionez Gnome classique et vous aurez une interface graphique plus claire.  

Et voilà, miracle voilà un Ubuntu minimal et fonctionnel installé sur un espace de 2 Go.
Il ne vous restera plus qu’à installer vos applications favorites et votre thème pour bénéficier d'un système complètement opérationnel.

[EDIT du 18/09/2012 : vous pouvez retrouver ce tutoriel avec des captures d'écran ici]

Commentaires

Je t'ai envoyé un mail pour quelques correction et amélioration.

Hello :) Oui vu et lu, pas eu le temps de répondre mais je ne t'oublie pas :) Merci encore. 

Installation réussie, Merci pour le tutoriel, mais j'ai un problème de Wifi sur mon eeePC 901, il détecte les réseaux wifi seulement si je suis brancher en ethernet, et quand je débranche l'ethernet pour me mettre sur le wifi, le wifi est connecté mais j'ai pas de connexion.

Au démarrage , sans cable ethernet connecté, j'ai le message : "waiting for internet connexion" et une fois démarré l'icône réseau n'est plus dans la barre des menus.

Hello, 
tu as regardé ceci et cela ? :) 

fait cette commande

sudo updaterc.d network-manager defaults

il manque quelques détail sur le tuto qui devront être ajouté, ton souci est causé parce que comme network-manager n'est pas lancé au démarrage il cherche à se connecter avec les info du fichier interface.
du coup il met l'erreur citée.

Tris à reçu un mail avec le correctif du tuto de ma part, normalement l'info devrait être rajoutée sous peu.

update-rc.d dans la commande pardon

Mais je l'ai ajouté en édit avec le lien que tu m'as envoyé hier. Ou c'est encore un autre mail que j'ai zappé ? :s

Bravo et merci pour cette version aux petits oignons. Du très beau travail

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.