Shockwave dans Chrome : la plaie du navigateur

Chrome
IMCE Drupal
plantage
shockwave flash

Chrome, le navigateur Web, présente de nombreux avantages : léger, rapide, traduisant instantanément les pages Web, facilitant les recherches, bref, on pouvait penser qu’il s’agissait d’un sérieux concurrent pour Firefox.

Malgré un navigateur qui se veut léger et des mises à jour régulières, le problème de plantage de Flash n’est pas réglé et les recherches sur le Web sont noyées sous des messages de personnes évoquant le même problème, sans pour autant donner la solution.

Pourtant, il y a un bug très récurrent dans Chrome : le plantage des plugins, en particulier de Shockwave Flash. Exemple classique : on navigue, on cherche à afficher une page sur laquelle figure des galeries photos ainsi que des vidéos et on obtient le message suivant :

shockwave_1.jpg

Particulièrement rageant. C’est d’autant plus rageant que lorsque l’on cherche à arrêter le plugin comme le suggère fortement le navigateur, on obtient alors le message suivant :

shockwave_5.jpg

L'actualisation de la plage ne change rien et les suggestions n'aident pas non plus. Le plantage du navigateur peut durer entre 30 secondes et 10 minutes dans certains cas. En bref, le temps que l’on recommence la recherche, on a oublié ce que l’on a cherché.  Comment empêcher Flash de planter dans Chrome ?

Bonne nouvelle, le problème a une solution, du moins temporaire. Une précision à ce stade : la mise à jour des plugins ne résout en rien le problème contrairement à ce qui se passe normalement.

Commencez par taper ceci dans la barre d’adresse « chrome://plugins/ ». Vous obtiendrez alors toute la page listant les différents plugins inclus dans Chrome.

shockwave_2.jpg

Sur la capture d’écran, les plugins utilisant Flash ont été désactivés. Cliquez sur « désactiver » pour tous les plugins nécessitant Flash. Redémarrez le navigateur et normalement le problème sera résolu. Sur la capture ci-dessous, après avoir fait cette manipulation, la page qui avait planté précédemment s’affiche correctement, de même que les galeries photos et les vidéos.

shockwave_3.jpg

Enfin, cela résoudra un autre problème : l’affichage des fenêtres permettant de charger des photos. Sur Chrome, en voulant charger les captures d’écran et autres illustrations via IMCE dans Drupal, on avait beau cliquer à plusieurs reprises sur le bouton, rien ne s’affichait. En désactivant le plugin, la fenêtre de la fonctionnalité IMCE réapparaît enfin dans Chrome.

shockwave_4.jpg

Flash fait régulièrement planter tous les navigateurs, que ce soit Chrome, Firefox ou Internet Explorer. Pour Firefox, il suffit de mettre le plugin à jour pour que le plantage s’arrête.

Conclusion : si vous rencontrez un problème de chargement ou d’ouverture d’une page sur Chrome, désactivez tous les plugins relatifs à Flash, cela devrait résoudre une partie des bugs. 

Commentaires

"bref, on pouvait penser qu’il s’agissait d’un sérieux concurrent pour Firefox"
Et qu'est-ce qui nous empêche de le penser ? Ce petit crash d'un plugin qui apparaît une fois par mois ?

Heu non, ce n'est pas une fois par mois, c'était systématique chez moi. :)

J'ai bien eu déjà ce problème, mais ça reste très rare. Il faudrait que tu trouves d'où vient le problème qui fait qu'il est si réccurent chez toi… Ta solution, qui n'en est pas vraiment une, amène un autre problème à ceux qui voudraient l'appliquer : l'impossibilté de voir tout contenu flash, c'est-à-dire malheureusement, une grosse partie du contenu web aujourd'hui. Il faudrait donc préciser que c'est réservé à ceux qui ont des problème persistents, comme chez toi, et pas à ceux qui auraient déjà vu ce message d'erreur - tout le monde.

Tu te figures bien qu'avant de pondre cette solution, j'ai commencé par fouiller. Comme je l'ai écrit, je ne suis pas du tout la seule à rencontrer ce problème et je ne suis pas la seule chez qui ce souci est récurrent. Le fait est qu'en désactivant les plugins nécessaires, non seulement j'ai résolu deux problèmes d'un coup mais que je peux quand même visualiser les pages contenant des galeries photos et des vidéos.

J'ai moi-même au bas mot, 3 crashs quotidiens du plug in, quand l'on doit fermer et rétablir une bonne vingtaine d'onglet; ca fait mal.
Et c'est le même souci pour au moins 4 personnes de mon entourage, ayant ou non des connaissances en informatique.

Html5 \o/ à mort le flash

J'ai tous désactiver et ca plante toujours sur n'importe lequel navigateur. J'envisage sérieusement de foutre l'ordi dehors lolllll

Curieux. Fais un scan de ton anti-virus, vérifie tous les paramètres, réinstalles ce qu'il faut. Normalement, ça ne plante pas dans Firefox. 

Ajouter un commentaire