L’IMEI : explications et subtilités

Lorsqu’un téléphone portable est dérobé ou que vous souhaitez le faire débloquer par votre opérateur, on vous demande souvent le numéro IMEI de l’appareil.  Qu’est que c’est ? A quoi cela sert-il ? Est-il « hackable » ?

IMEI est l’acronyme d’International Mobile Equipment Identity. Il s’agit d’un numéro compris entre 15 et 17 chiffres. Ce numéro permet d’identifier l’appareil en donnant le pays dans lequel il a été immatriculé, la marque, le modèle, le numéro et un chiffre de contrôle, résultat de l’application de la formule de Luhn.

Où trouver le numéro IMEI ? Physiquement, il est inscrit sur les téléphones, généralement en dessous de la batterie du téléphone. Mais vous pouvez également l'obtenir en tapant *#06# sur téléphone. De façon logique, le numéro IMEI figure aussi dans un dossier du téléphone, mais cela va dépendre du téléphone. Par exemple, sur les Galaxy Note, il figure dans le répertoire EFS.

Prenons le numéro suivant : 356031.01.776010.4

Le 35 m’indique le pays d’immatriculation, en l’espèce le Royaume-Uni. Le 0631 identifie la marque, Samsung, le code final. Le 776010 est le numéro de série de l’appareil et le 4 le chiffre de contrôle. Certains services permettent de déchiffrer l’origine d’un téléphone grâce au numéro IMEI, ce qui peut être utile pour obtenir certaines informations. 

Pour faire une analogie, c’est en quelque sorte l’ADN du téléphone et lorsqu’un téléphone est volé ou perdu, on bloque le téléphone en blacklistant le numéro IMEI. À chaque fois que vous allumez votre téléphone ou que vous passez un appel, le réseau téléphonique identifie l’appareil grâce à l’IMEI.

Essor de la mobilité oblige, le nombre d’appareils disponible sur le marché a explosé et on estime à environ 10 % les appareils qui n’auraient pas un numéro IMEI unique. Par ailleurs, il n’existe pas de recours particuliers lorsqu’un téléphone a été bloqué par erreur, justement en raison de cette marge de 10 %. Certains fabricants de téléphone tels que Nokia ou encore Sony Ericsson râlent assez régulièrement au sujet de cette absence de recours en cas d’erreur lors d’un blocage, arguant qu’il devient de plus en plus difficile de fournir des numéros IMEI uniques, précisément en raison de la production massive. Ils ajoutent également que les cas de duplications de numéro IMEI sont assez rares.

Rares, mais absolument pas impossible. Tout d’abord, il existe certains outils qui permettent de générer des IMEI, qu’il suffit de vérifier dans une base de données.

Changer l'IMEI d'un téléphone

Il convient de souligner que les appareils proposés ne sont pas des smartphones mais des appareils assez simples. Il existe certains softwares qui prétendent changer les numéros IMEI des smartphones, mais la fiabilité ne semble pas être de mise.

Après vérification que l’IMEI n’a pas été blacklisté, on flashe et stocke le numéro dans l’appareil, qui peut ensuite être revendu et réutilisé. Il n’existe pas de base de données internationale qui permettrait de vérifier complètement les numéros IMEI des téléphones, ce qui peut être dommageable. La base de données indiquée précédemment est alimentée par les fabricants sur la base du volontariat. En effet, certaines personnes ont ainsi acheté des smartphones dans les pays étrangers, sans forcément les acquérir dans des boutiques spécialisées, ayant pignon sur rue et ont eu la mauvaise surprise de voir leur téléphone inutilisable, justement parce que l’appareil avait été bloqué via l’IMEI.

Mais le changement de numéro IMEI de façon licite reste l’apanage des opérateurs téléphoniques. Au Royaume-Uni, une loi interdit aux particuliers de changer le numéro de téléphones portables, pour éviter le recel d’appareil. En France, en cas de vol, l’opérateur téléphonique peut débloquer le téléphone s’il est retrouvé et il est le seul habilité à le faire. 

Pour Orange et SFR.

Aucune ressource pour Bougues Telecom et Free Mobile. 

Votre opérateur téléphonique ne pourra rien pour vous si vous avez volontairement flashé votre appareil pour en changer l’IMEI et que vous l’avez rendu inutilisable. 

Commentaires

Il y a quelque temps on a vu des photos de téléphones à encre électronique comme les liseuses donc permettant d'avoir une bien meilleure autonomie, par exemple sur clubic http://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-712441-onyx-boox-e43-... mais sur un autre site il est dit que ces appareils ne pourraient pas servir à téléphoner car leurs IMEIs appartiendraient à une autre boite, Nokia http://the-digital-reader.com/2014/07/13/onyxs-new-e-ink-smartphone-cant...

Bonjour, voila j expose mon probleme mon portable á ėtė volė.
J ai dėposė plainte changė de sim et tout et grace a mon compte samsung je peux voir que celui ci est allumė dans un autre pays.je viens de verrouiller l ecran et depuis j ai des tentative d effraction sur mon compte samsung.
Que puis je faire pour bloquer ce telephone de facon a ce que personne ne puisse essayer d envahir ma vie.

Bonsoir
Mon téléphone a été volé. il s'agit d'un samsung note 2. j'ai pu suspendre la ligne et porter plainte auprès de la police. Ils m'ont alors dit que le téléphone serait désormais inutilisable grâce au blocage par l'IMEI (a peu près tout ce que vous avez déjà expliqué dans votre post).
Seulement, ma crainte figure surtout par rapport a mes informations personnels qui sont contenus dans l'appareil. ma question est donc:
Est ce que le blocage du téléphone entraine une impossibilité d'accéder aux infos contenus dans le téléphone? je veux dire est ce que le téléphone sera bloqué sur un écran noir (supposons) entrainant ainsi l'inutilisation du téléphone?
merci pour votre réponse

Bonjour

Je suis Jean Ricky mon probleme c'est que je viens d'acheter un telephone j'essaie de la desimlocker et l'imei de mon tel manque un chiffre. Aide moi svp

Bonjour, contactez celui qui vous a vendu le téléphone. 

imei

Bonjour,
mon téléphone Samsung galaxie S5 operateur free.
SUR une sorti en vélo mon téléphone ma était dérobé en aout 2014.
Fin septembre 2014 la gendarmerie me la restituer en mains propre le 26 décembre 2014 impossible d'utiliser celui-ci.
Free me dit qu'il ai baklister .
je suis repartie voir le gendarme pour lui faire par.
il ma rappeler pour me dire qu' il a fait le nécessaire cher free
une semaine plus tard il est toujours bloquer j'ai rappeler free ,ils ne peuvent rien faire. Ils m'ont dit de revoir sa avec le gendarme .
Comment contacter directement le service qui s'occupe du déblocage afin de pouvoir de nouveaux utiliser mon téléphone Merci de me répondre.

Bonjour, je ne vois pas comment faire, je ne travaille pas pour Free. A part leur faire un courrier recommandé avec copie de tous les éléments (facture de l'appareil + plainte + PV de restitution de l'appareil), je ne vois pas. 

Merci je vais essayer .

me suis fait voler mon S4 mini et SFR ne veut et ne peut pas bloquer mon IMEI ???? c'est faisable à distance ou faut-il que je mette en demeure SFR de le bloquer. C'est une incitation au vol ça.

Vous avez déposé plainte pour le vol ? 

Bonjour,comment me servir du téléphone portable de mon petit-fils,je veux mettre ma carte free dedans,il est bloqué ,comment me servir de celui_çi .Merçi

Bonjour, 

le téléphone refuse de fonctionner lorsque vous mettez la carte SIM dedans ? Cela veut dire qu'il est bloqué par l'opérateur et il suffit de vous rendre chez un vendeur de téléphones pour le faire débloquer et accepter toutes les cartes SIM, peu importe l'opérateur. 

Si le portable est bloqué même avec la carte SIM d'origine, cela veut dire qu'il a été bloqué par le fabricant et là, vous ne pouvez rien faire. 

pourquoi j'ais actuellement 2 Imei different entre celui inscrit sous la batterie et celui qui s'affiche avec le *#06#

N'étant pas devin, je n'en sais rien.

Dans le doute, se fier à ce qui est affiché à l'écran.

salut.j'avais une appareil s4 mini 19190 puis elle a ete volé d'ou jai dnné mon imei ala police qui a apres un certain temps trouvé une apparei l s4 mini 19195 et non 19190 mais le meme imei quesque je peut faire moi acette etrange situation

Aucune idée.

Bonjour
J ai acheter un Galaxy note 2 gt n7100.
Le téléphone me paraissant louche par exemple sur une meme page du texte en anglais et en français mélanger.
Puis le bouton pour envoyer les sms est écrit sur 2 lignes comme ceci :
Envoy
er

Donc je suis tomber sur un site imei info.
Et la je vois que l imei correspond au Galaxy s3 .
Bizarre ?
Le site ma l air fiable car pour les 3 autres téléphones de la famille , l imei correspondait au model ...
Mais pas pour mon Galaxy note 2.
De plus il y avait 5 commentaires sur cet imei ou l un d eux disait que c été son imei et au il fallait le contacter sur son email au il avait laisser.
J ai contacter Samsung qui m ont dis d aller dans une boutique agréer pour vérifier. Le vendeur ma dit que pour si avis il été contrefait .
Le site imei info est t il fiable ? Et Samsung commercialise t il des téléphone avec un imei différent du model ?
Merci .
Cordialement

Bonjour, 

les réponses à vos questions sont dans l'article.

j'ai eu un téléphone SONY Xperia T bloqué SFR mais je réside au Sénégal alors je voudrais savoir si l'IMEI changerait au cas où le voleur le désimlockerait

Relisez l'article, l'IMEI et la carte SIM sont deux choses différentes. 

Salut quelqu’un peut me dire pourquoi à la fin du code il y’a ***/02 sur mon portable svp?

svp aidez moi,on m'a volé mon téléphone hier ,j'aimerais savoir si je peux le tracer et avoir le numéro du nouvel utilisateur grâce au code imei. Merci d'avance.

Bonjour, 

vous ou moi, non, mais les services de police, oui. Donc, donnez-leur votre numéro IMEI et signalez le vol à votre opérateur téléphonique. 

J'ai perdu mon téléphone Sony Xperia Ultra Dual C5 E5533 mais je dispose des numéros IMEI et je voudrais savoir comment les retracer et le retrouver. Le téléphone jusqu'à present ne passe plus. Merci pour votre aide.

J'ai égaré m'ont on plus 5+. J'ai les 2 ème sir la boite. Peut on connaître les derniers relais ou il a été connecter? Je l'ai perdu entre le 34 et le 63 (450 km). Merci.

Bonsoir,

Voilà ma question est simple, puis je changer l'imei d'un samsung s6 avec celui de mon ancien s5 qui à pris l'eau, la raison du changement et que l'ancien proprio qui m'a donné sa facture a stopper le payement de son abonnement et le fournisseur à bloquer le téléphone.

En résumé peut on utilisé l'imei de n'importe quel téléphone tant que celui-ci provient du pays ou nous nous en servons ?