Le hack pour la bonne cause

Lorsque les médias parlent de hacking, c’est souvent pour en souligner les aspects néfastes. Mais parfois, il arrive que les autorités fassent preuve de clairvoyance et perçoivent le potentiel de cette « matière ». Le Manila Standard Today rapporte ainsi un évènement qui s’est tenu ce week-end.

A Cebu City – considérée comme la seconde ville des Philippines – un hackathon a été organisé, sponsorisé par Smart Communication Inc, en partenariat avec Google Developers Group, intitulé « #SmartActs Cebu : un hackathon pour la bonne cause ». Le terme hackathon est la contraction entre le terme hack et marathon. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marathon de hacking.  Ils ont réunis des développeurs d’applications mobiles. L’idée était d’encourager et d’inspirer les développeurs locaux à créer des applications mobiles qui seraient bénéfiques à la communauté, en particulier en matière d’éducation et de prévention aux catastrophes naturelles.  En effet, selon CareFrance, le nombre de catastrophes naturelles est passé de 75/an en 1975 à plus de 400/an aujourd’hui. La faute notamment au réchauffement climatique, mais aussi à l’isolement géographique

Neuf équipes se sont affrontées pendant plusieurs heures, codant méticuleusement, faisant le graphisme et testant et c’est finalement une application permettant de géolocaliser les personnes situées dans les zones sûres pendant les catastrophes naturelles et les urgences qui a vu le jour. L’autre idée était aussi de donner envie aux étudiants de résoudre des problématiques très concrètes. L’application en elle-même n’est pas sans rappeler celle des Casques Rouges.

L’application a été baptisée Tudlo, un mot en Visayan qui veut dire enseigner, instruire ou guider. Elle doit permettre de propager les informations concernant les personnes qui seraient dans des zones sûres en cas de catastrophes naturelles ou de dangers quelconques. Elle peut également être utilisée pour rejoindre les zones sûres. Ainsi, lors des pluies torrentielles qui peuvent toucher Manille, les personnes sauront où se rendre pour être à l’abri.

Les organisateurs de l’évènement ne se sont pas cachés quant à leurs buts : faire une application utile au plus grand nombre et préparer les étudiants à répondre aux demandes de l’industrie mais aussi prendre conscience de certaines réalités sociales.

Ce n’est pas la première fois que Smart Communication Inc organise ce type d’évènements. Leur volonté est d’utiliser l’engouement général pour les applications mobiles, que ce soit sur le plan technologique ou commercial tout en aidant à se développer une communauté locale. Selon eux, une communauté solidaire est une part intégrante d’un bon développement tout court.

En France aussi, différents hackathons ont lieu pour soutenir et aider les projets humanitaires et les ONG. Citons pour mémoire le hackathon organisé par Reporters Sans Frontières mais aussi l’initiative Open Street Map ou encore Casques Rouges.

Si ce type d’initiatives vous intéresse, n’hésitez pas à venir grossir les rangs des ONG qui ont toujours besoin de bonnes volontés, que ce soit les Médecins du Monde, Reporters Sans Frontières ou d'autres. 

Ajouter un commentaire