Petite histoire des malwares : les vers et les virus

Lorsque l’on s’amuse à effectuer quelques recherches sur l’histoire de l’informatique, on trouve facilement certains fondamentaux mais il devient plus difficile d’avoir des réponses claires à « qui est arrivé en premier, le ver ou le virus ? » « le premier virus date de quand exactement ? » « le premier anti-virus arrive quand sur le marché ? »etc.

Les premiers malwares datent quasiment des premiers ordinateurs. Ainsi, selon certains chercheurs, c’est en 1956 que les premiers programmes de type ver et virus ont vu le jour, mais il n’existe pas de sources concordantes pour affirmer ou infirmer cette date.  Néanmoins on sait que c’est en 1962 que le premier malware est apparu et il s’agissait d’un ver, sobrement prénommé Darwin.

En informatique, le ver est un logiciel malveillant indépendant se transmettant de machines en machines via le réseau. Il n’a pas besoin d’un programme hôte car il exploite les différentes ressources du système pour assurer sa reproduction. On lui a donné cette appellation car l'évolution de la technologique informatique a permis d'exécuter plusieurs programmes à la fois sur un ordinateur. Même dans l'environnement multitâche le plus rudimentaire, chaque programme devait être inclus dans certaines limites, nommées partitions. Les programmes effectuaient des opérations inopportunes sur les données ou sur d'autres programmes appartenant à des procédures différentes ou passaient le contrôle de l'exécution à des zones aléatoires et tentaient d'exécuter des données comme si elles étaient des instructions. Les programmes qui décodent sur l'espace d'un autre programme provoquent des opérations aléatoires et des dégâts. Si on essayait de retrouver la trace du « passage » des dégâts ou des opérations, on découvrait des schémas aléatoires d'emplacements mémoire, décrivant des traces courbes irrégulières qui commencent et s'interrompent brutalement. Ces motifs rappelaient les trous laissés par les vers dans le bois vermoulu.

En 1962, trois amis informaticiens, Doug McIlroy, Victor Vyssotky et Robert P. Morris Senior, ont eu envie de créer un petit jeu dans les laboratoires de Bell Telephone Labs, consistant à mettre en scène des programmes, capables de créer des copies d’eux-mêmes et qui s’affrontaient. Ils nommèrent leur jeu Darwin et ce ver fut populaire en 1984 lorsqu’il fut renommé Core Ware.

9 ans plus tard, c’est Creeper qui fait irruption dans les machines. Ce ver n’était pas malveillant et son concepteur – Max Scwarzmaier – avait expliqué que son programme répondait à une demande des contrôleurs aériens qui souhaitaient recevoir des notifications lorsque certains avions passaient de la surveillance d’une machine à une autre. A chaque exécution,  le message « I'm creeper ! Catch me if you can ! » s'affichait à l'écran.

Comme on le voit, tout ceci restait encore confiné dans les laboratoires et les environnements très spécifiques. Mais en 1982, le premier virus fait son apparition. Elk Cloner a été écrit par Richard Skrenta, infectant machines et disquettes. Historiquement, ce premier virus à se propager fut spécialement conçu pour l’Apple II.

En 1986, le premier virus pour ordinateurs compatibles IBM-PC a été crédité à deux frères pakistanais, Basit et Amjad Farroq Alvi, créateurs de Brain. Un an plus tard, on voit également débarquer Score.

Mais il faudra attendre 1988 pour que le premier anti-virus voit le jour. L’histoire qualifie Peter Tippett de créateur du premier logiciel anti-virus. Sur la même période, Eugène Kaspersky est victime du virus Cascade sur sa machine. Absolument fasciné et réalisant la montée en puissance de ces logiciels malveillants, il abandonne son activité principale et créera Kaspersky, la société qui commercialisera des anti-virus.

Jusqu’en 2001, les malwares sont principalement des vers et des virus, parfois des bombes logiques. Il faut attendre Code Red pour découvrir les Trojan et les malwares polymorphes.

Sources bibliographiques : « Que sais-je – La sécurité informatique » – Eric Léopold et Serge Lhoste – PUF – Vendôme août 2007

« Sécurité informatique – cours et exercice corrigés, 2eme édition » – Gildas Avoine, Pascal Junod, Philippe Oechslin – Vuibert – Paris 2010

« Virus – définition, mécanismes et antidotes » – David Harley, Robert  Slade et Urs E. Gattiker _ CampusPress – Paris 2002

« Vers et virus – classification, lutte anti-virale et perspectives » – François Paget – Dunod – Paris 2005 

Ajouter un commentaire