Le module Hive : automatisation du bannissement

Comme vous le savez, sur ce site, j’ai un certain nombre de robots spammeurs qui essaient désespérément de me fourguer leurs pubs. Une fois, deux fois, trois fois. Pour ne plus avoir à m’en occuper, j’ai installé Honeypot dont j’ai déjà expliqué le fonctionnement et qui répond parfaitement à mes besoins.

Aussi inutile que cela puisse paraître, à chaque fois qu’Honeypot ou l’IDS de mon site (oui je sais, ce n’est pas un « vrai » IDS) détectent quelque chose, je bloque l’adresse IP, ce qui me permet de me débarrasser temporairement des emmerdeurs. Mais, quand vous en avez une dizaine à intégrer dans Ban IP, vous commencez à avoir la flemme.

J’ai donc demandé à Papa Noël un petit module custom qui intégrerait automatiquement les IP dans Ban IP dès qu’Honeypot s’agiterait. Papa Noël m’a donc envoyé Paul Playe, qui m’a fait mon petit module.

Dans la mesure où le fonctionnement de ce module est basé sur Honeypot, vous devez avoir Honeypot d’installé et vous le trouverez ici.

On commence par télécharger le module ici.

On va ensuite dans www/admin/modules et on active le module Hive, que vous trouverez très probablement dans la catégorie spam control, en-dessous d’Honeypot.

Une fois la case cochée, on enregistre la configuration, on fait tourner le cron et on observe. Sur mon site, c’est allé relativement rapidement, j’ai des robots spammeurs toutes les heures. Voici ce qui est ressorti des logs :

 Module Hive

J’ai ensuite vérifié que l’adresse IP énoncée comme bannie était effectivement bannie.

IP bloquée par Hive

Voilà donc un petit module bien sympathique qui va me simplifier la vie donc merci à Paul Playe alias Pwetosaurus pour ce petit développement maison-cadeau. 

Ajouter un commentaire