Culture du hacking

Black SEO et hacking : les deux sont liés

Le Black SEO et le hacking partagent quelques points communs, auxquels on ne pense pas de prime abord.

Définition du SEO

Le SEO est un acronyme qui désigne Search Engine Optimization en anglais. Ou optimisation pour les moteurs de recherche dans la langue de Molière. Cela relève plutôt du marketing et spontanément, on ne voit pas bien le lien avec le hacking, qu’il soit éthique ou malicieux.

Cela pouvait être vrai il y a encore dix ans. Aujourd’hui, les deux notions sont liées, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez.

Le Black SEO n’est pas illégal

Évacuons un lieu commun que l’on retrouve sur trop de forums de Black SEO, surtout de la part des débutants. Le Black SEO n’est pas du piratage ou de l’exploitation de failles de sécurité. Pourquoi parle-t-on de Black SEO alors ? Tout simplement parce que cela consiste à tricher avec les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Pour améliorer sa présence, on va exploiter toutes les failles pour être mieux classé. Ce n’est pas du tout illégal, au sens juridique du terme. Éventuellement, cela contrevient aux conditions générales d’utilisation des moteurs de recherche.

Vous savez quel est le secret le mieux gardé dans ce domaine ? Les plateformes en question s’en foutent royalement. Tous les six mois, Google met à jour son algorithme. Officiellement, pour améliorer les résultats de recherche, offrir une meilleure expérience utilisateur et éliminer les robots. Dans les faits, beaucoup de sites parfaitement légitimes décrochent dans leur classement, tandis que des sites médiocres — pour ne pas les qualifier autrement — trustent les premières places.

Facebook fait semblant de lutter contre cela, mais, pour avoir récupéré la propriété d’un groupe Facebook où toutes les arnaques du monde étaient affichées, c’est manifeste que Meta s’en moque.

Quant à X, anciennement Twitter, il paraît inutile d’aborder le sujet. Elon Musk a clairement tout fait pour favoriser la désinformation, la haine en ligne et les arnaques.

Les liens entre hacking (ou piratage ou action malveillante) et Black SEO

Dès lors, pourquoi dire que les deux sont liés ? En fait, le hacking est devenu un outil de communication, notamment pour les États malveillants. Mais, pour faire peur, il faut faire parler.

L’autre lien est plus pragmatique : pour attirer des victimes potentielles, il faut les faire venir à soi. Cela passe par des techniques de référencement, de mise en avant sur les réseaux sociaux et autres astuces pour être visible, là où sont les internautes.

Les deux matières ont un autre point commun : l’ego surdimensionné de leurs partisans. Peut-être parce que les têtes d’affiche sont principalement masculines. Cet ego se manifeste par l’emploi d’un jargon incompréhensible, même quand on maîtrise le sujet, par des notes à rallonge qui donnent envie d’expérimenter l’alcoolisme de façon intensive et par des contenus sur les réseaux sociaux d’un pathétique consommé.

Que ce soit dans le hacking ou dans le Black SEO, les bons sont généralement peu visibles ou peu connus. Ils communiquent peu.

OSINT et Black SEO : le bon duo

Étudier le Black SEO donne un avantage en sécurité informatique et encore plus en OSINT : c’est dans ce domaine qu’on expérimente certaines techniques ou qu’on les voit à l’œuvre. Quand vous traînez sur certains forums ou sites communautaires, vous apprenez à déchiffrer certaines approches commerciales qui fonctionnent, à exploiter certaines failles humaines. Vous apprenez aussi à masquer votre identité.

Car, le premier point que vous devez apprendre à bien maîtriser en Black SEO — si vous voulez être rentable — consiste à passer entre les mailles du filet des détecteurs de faux comptes, de faux profils et autres systèmes automatisés. À vous les conteneurs de navigateurs, les navigateurs anonymes, les proxys et autres VPS. Avantage non négligeable si vous faites de l’OSINT : vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir pour passer inaperçu.

C’est aussi sur ce type de sites ou de forums que vous pourrez acheter des faux profils de réseaux sociaux. Pourquoi en acheter un plutôt qu’en créer un nouveau ? Les réseaux sociaux sont devenus relativement débiles. Si vous avez un compte relativement neuf, il est très surveillé, voire caché. LinkedIn demande carrément une pièce d’identité. Alors que si vous achetez un profil Facebook, Twitter, LinkedIn ou autre, assez ancien, vous passerez totalement sous les radars. Pratique pour enquêter ou pour voir certains comptes dont l’accès est bloqué.

Et si vous vous demandez si cet article a été écrit aussi à des fins de référencement naturel, je vous répondrais « à votre avis ? »