Culture du hacking

S’entraîner à la géolocalisation : GeoGuessr

En matière d’OSINT, il y a un domaine qui se taille la part du lion : la géolocalisation.

La géolocalisation en ligne

Concrètement, la géolocalisation consiste à repérer sur un plan, l’endroit où une photo a été prise. On parle de photos, mais cela peut aussi concerner des vidéos. Pourquoi ? Cela apporte un contexte à un contenu, permet de savoir dans quelle région du monde on se situe ou plus simplement, pour géolocaliser des individus. Les gens qui ont fait la chasse aux pédophiles ou aux criminels de guerre analysent attentivement les photos, surtout celles mises en ligne sur les réseaux sociaux, pour localiser lesdits individus.

Le géoint : l’entraînement

Pour maîtriser le géoint, nom donné à la géolocalisation à des fins d’OSINT, il n’y a pas de secret. Il faut s’entraîner. Prendre des photos ou des vidéos, apprendre à regarder une image et repérer tous les éléments qui vont vous permettre de situer au moins le pays.

Pour cela, il existe un portail en ligne : Geoguessr. C’est sans doute l’un des meilleurs sites qui comporte à la fois un aspect ludique et un aspect plus professionnel. Vous pouvez jouer seul ou faire des compétitions avec d’autres personnes. Le site s’est aussi enrichi d’une section quiz.

Le géoint : les points de repère

Avec le temps, on s’améliore, notamment si on pratique longtemps sur Geoguessr. Certains sont devenus de véritables champions dans ce domaine, arrivant à voir du premier coup d’œil ou presque dans quel pays ils sont. Comment font-ils ?

Cela semble évident mais, on commence par regarder les panneaux de signalisation si on en voit et on détermine la langue utilisée. Dans certains cas, c’est assez simple. Ainsi, si vous trouvez un panneau en italien, a priori, vous êtes en Italie. Mais, si vous voyez un panneau en français ou en anglais, là, c’est plus compliqué.

Prenez le temps de regarder les enseignes publicitaires. En dehors de la langue, vous y trouverez peut-être un site Web ou un numéro de téléphone.

On regarde aussi les voitures, en particulier les taxis. Certains sont caractéristiques de certains États. Sur Geoguessr, les plaques d’immatriculation sont masquées, inutile de s’acharner. Certains marquages au sol, panneaux routiers ou balises sur les routes sont aussi particulières selon les pays. Si vous êtes conducteur, vous avez un avantage sur les autres.

Viennent ensuite les habitations. Là encore, au premier coup d’œil, on apprend à repérer un bâtiment du Nord de la France, de l’Islande, de la Thaïlande ou de la Russie. Certaines sont réellement typiques.

Enfin, vous avez la végétation. Sans pour autant vous transformer en horticulteur, certaines plantes ne se trouvent que dans l’hémisphère nord. Pour vous entraîner, vous pouvez commencer par déterminer les pays, avant de passer à des géolocalisation plus fines, sur Google Maps.

Trouver le pays : cas pratique

J’ai lancé la version quiz. Dans cette version, on me donne un indice, mais je ne peux pas circuler dans les rues. Je ne peux que faire un tour sur moi-même.

J’ai un indice et des panneaux en deux langues : de l’anglais et ce qui ressemble à de l’hindi. Mais, ne maîtrisant pas les langues du sous-continent indien, cela pourrait être autre chose. Sans l’indice, cela pourrait être une rue du Bangladesh ou du Pakistan.

J’ai donc opté pour l’Inde et pour Mumbai.

Perdu ou presque : c’était New Delhi.

Le jeu que je préfère est le streak country, qui vous demande de déterminer les pays. Vous pouvez mettre une limite de temps ou non. Mon record est 62.

Le géoint pour débusquer les fake-news

En dehors de l’aspect purement ludique, s’entraîner sur Geoguessr a un autre intérêt. Depuis une dizaine d’années, avec une accélération depuis la seconde guerre en Ukraine, il y a de plus en plus de vidéos et de photos qui circulent de zones de guerre. À force de jouer à Geoguessr, vous verrez au premier regard si la photo ou la vidéo a été prise dans telle ou telle partie du monde.