Résoudre l'erreur 80070308 de Windows Update

Si vous êtes utilisateur de Windows Seven, vous risquez de vous retrouver confronté(e) à un moment à un bug relativement ennuyeux : l'échec de l'installation des mises à jour.

Windows vous avertit que des mises à jour sont disponibles et prêtes à être installées, vous lancez leurs installations et le système vous répond que l'installation a échoué, avec le code erreur 80070308. 

Vous pensez à un possible malware niché quelque part, vous lancez un scanner complet et minutieux de votre anti-virus, vous ne trouvez rien, vous réessayez les mises à jour et vous êtes toujours tenu en échec. En réalité, c'est le framework .NET qui fout la merde pour parler vulgairement.

En surfant sur différents forums d'utilisateurs, vous trouvez des solutions assez délirantes comme le formatage complet de la machine.

Ami(e) utilisateur/trice de Windows, tu poses tout de suite ta souris avant de faire une bêtise et tu lis les lignes suivantes.

Tu appuies sur le gentil bouton "Démarrer", tu tapes cmd, tu fais un clic droit pour afficher le menu, tu cliques sur "exécuter en tant qu'administrateur" et là surgira une invite de commande. 

Dans l'invite de commande, tu copies-colles ceci : 

REG LOAD HKLM\COMPONENTS C:\Windows\System32\config\COMPONENTS

Tu appuies ensuite sur Entrée. Normalement, l'invite de commande va te répondre que l'opération s'est déroulée avec succès. 

Tu copies-colles ensuite la ligne suivante : 

REG DELETE HKLM\COMPONENTS /V PendingRequired

L'invite de commande va te demander une confirmation. Tu écris "Oui" en toutes lettres. 

Elle t'informera que l'opération s'est déroulée avec succès. 

Tu fermes ton invite de commande, tu fermes tous les programmes ouverts, tu retournes dans "Démarrer". 

Sur le bouton "Arrêter", tu cliques sur la flèche et tu sélectionnes "Redémarrer". Tu redémarres ta machine. Après le redémarrage, tu retournes dans "Démarrer", tu tapes "Update" pour afficher Windows Update, tu cliques sur "Installer les mises à jour", tu le laisses mouliner, il te demandera certainement de redémarrer et après le rédémarrage, tu auras normalement une info-bulle quelque part qui te dira que tes mises à jour ont été installées avec succès. 

Méthode testée et approuvée. 

Commentaires

Merci,Ca marche !

2 mois sur le problème !
Merci beaucoup
Jive

Super et merci Tris pour ton savoir.
Ca marche pour moi, j'étais dans la mouise depuis trois mois et la tout fonctionne.
Merci,merci et encore merci.

Impeccable ! un grand M.E.R.C.I à vous !
rug

Bjr à tous,
J'ai suivi le tuto. Tout s'est déroulé normalement jusqu'à la deuxième ligne de commande. J'ai bien répondu "Oui" en toutes lettres, mais il m'a répondu "Clé de registre non trouvée". J'ai continué quand même la procédure, mais pas de changement. Une solution ? Merci.

Bonjour, 

comme je ne connais pas ton niveau de maîtrise, je vais te poser des questions simples qui, je l'espère, ne vont pas t'offusquer : 

  • es-tu bien sous Windows Seven ? 
  • as-tu bien exécuter l'invite de commande en mode administrateur ? 
  • as-tu essayé en mode sans échec ?

Si oui, passons à la suite. 

Tu réouvres un cmd en mode administrateur, tu reprends la première ligne à savoir : 

REG LOAD HKLM\COMPONENTS C:\Windows\System32\config\COMPONENTS

 et tu vas copier la ligne suivante : 

REG DELETE HKLM\COMPONENTS /v pendingrequiredRENAME

Tu écris "Oui" en toutes lettres. 

Tiens-moi au courant.

++

Je parle de W7 pas de W10.

bonjour ça ne marche pas pour moi il me dis qu'il ne trouve pas la cle

Que du bonheur !!!!
Et pourtant je n'y connais rien .....!!
LONGUE VIE ET MERCI.

Bsr et merci à toi, Tris.
Je suis bien sous W7 Pro.
J'ai bien effectué le commande en mode Administrateur, car de tout façon, elle ne passe pas en mode normal (J'étais allé un peu vite).
Je n'ai pas essayé encore tes deux nouvelles commandes et le mode Sans Echec.
Ce sera fait ce WE mais je voulais vous tenir au courant rapidement.
Encore merci.

Merci, tout a bien fonctionné !

Bonjour, j'ai bien essayé votre système pour Update, mais toujours la même phrase, il ne trouve pas la clé du registre correspondant, donc j'ai fouiné un peut plus en avant et j'ai trouvé cette solution qui ce trouve sur la page dont j'ai donné le lien.
Merci à vous pour votre aide.
Cordialement,
Marc Kirbach.

Re bonjour, je vous est mis un lien dans mon message d'avant, cettte application une fois installé remanis tout Update, donc chez moi cela a mis environ une 1/2 h, et après le mise à jour qui ne s'installait pas est revenu et update la l'installer normalement. Voila je tenais à vous le faire savoir, merci de votre compréhension et de votre aide.
Cordialement ,
Marc Kirbach.

Bonjour, 

merci pour votre message mais je me permets de supprimer le lien s'il mène directement à un téléchargement direct vers un utilitaire que je peux pas "authentifier". 

Bsr,
Jr reprend la souris après différents essais.
Pour mémoire :
Je suis bien sous W7 Pro.
J'ai bien effectué le commande en mode Administrateur, car de tout façon, elle ne passe pas en mode normal (J'étais allé un peu vite).
J'ai refait les deux possibilité de manips en mode normal et en mode sans échec. Dans les deux cas, à l'issue de la deuxième commande et après la réponse "oui", j'obtiens dan les deux cas la réponse suivante :
Erreur : le système n'a pas trouvé la clé ou la valeur de Registre spécifiée.
Peut-être est-ce normal chez moi, pourtant je pense n'avoir rien de particulier au niveau de mon installation.
Merci à toi.

Pour le coup, je ne sais pas malheureusement.

Ce n'est pas grave.
Merci quand même pour ton suivi.
Je reviendrais voir régulièrement si tu as pensé à autre chose.
A+.

Merci merci
merci
merci
aprés 1 mois d'essais divers et varié
MERCI

Même problème que Arms :/ ..

Même réponse que pour Arms :-/

problème résolu après des mois de recherches

Bonsoir Tris,
J'ai essayé votre méthode, mais je me suis fait peur, car le PC ne voulait plus redémarrer. Peut-être que j'ai fait une erreur. Comme je ne suis pas vraiment experte en informatique, j'hésite à recommencer.Pouvez-vous m'aider svp ?

Bonsoir, 

vous ne m'en dites pas assez pour que je puisse vous aider. Il va falloir me détailler un peu plus ce que vous avez fait. 

Bonsoir,
J'ai essayé votre solution hackersrepublic.org/bugs/erreur-80070308,et j'ai eu peur, mon PC ne voulait plus démarrer, je l'ai éteint pis rallumé et là tout est revenu. Ensuite j'ai installé KB947821 sans résultat.Ensuite Winupdate fix sans résultat,puis Fixit, idem et puis CAT dont je peux vous envoyer le compte-rendu.

Bonsoir, 

m'est d'avis qu'il doit y avoir d'autres saloperies sur votre machine ...

comment les trouver ? Mon antivirus est Kaspersky

Commencez par virer tous les programmes à la con dont vous ne vous servez pas, virez les plugins additionnels éventuels de vos navigateurs, d'abord, on nettoie sa machine et on apprend tout ce qu'il y a dedans et à quoi ça sert. 

Search App by Ask, Bonjour (Apple) et ffdshow sont-ils des programmes à la con ? Je tiens à préciser que j'exécute CCleaner tous les soirs avant d'éteindre la machine. Comme navigateur j'utilise Google Chrome, où trouver les plugins ? Je suis une mamie un peu perdue.

Oui Search by Ask est une saleté. 

De façon générale, vous ne devez pas avoir de programmes dont vous ne comprenez pas l'utilité ou la pertinence. 

CCLeaner permet "simplement" de nettoyer les clefs de registre de Windows, je n'en suis pas dingue. 

On va faire plus simple : vous m'envoyez un email via le formulaire de contact => https://www.hackersrepublic.org/contact et on va gérer toutes les deux en privé. 

Bonjour,

Juste une précision : La deuxième ligne c'est "REG DELETE HKLM\COMPONENTS /v pendingrequiredRENAME" (comme c'est écrit dans la réponse à Tris) ou "REG DELETE HKLM\COMPONENTS /V PendingRequired" (comme c'est écrit dans le tuto)?

Merci
Amitiés

Bonjour, 

vous suivez le tutoriel de base. 

Bonjour, je viens d'essayer, mais après avoir taper Oui, il me répond qu'il n'a pas trouvé la clé de registre correspondante.....aie j'suis dans la merde là non ?
Je fais quoi ?

Tu lis les autres commentaires. 

Bonjour, j'ai essayé d'appliquer la résolution d'erreur ci dessus j'arrive à lancer cmd en tant qu'admin mais quand je tape la première ligne de commande j'ai accès refusé. J'ai essayé d'aller dans le dossier config via windows j'y suis arrivée ? mon fils me dit que j'ai surement attrapé une cochonnerie et qu'il faut que je fasse un formatage bas niveau. Avira pro ne détecte rien, j'ai touné spy boot, malwarebytes et superantispyware. Je navigue sur google avec comme plug in adblock, blur, checker plus for gmail, avira web protection et vlc. Je suis bien sur perdue et je n'y connais vraiment pas grand chose. A un autre symptôme depuis le début de mes ennuis je ne peux plus mettre à jour certains programmes (calibre) car mon ordinateur me retourne qu'il y a déjà une installation en cours. Ai je un virus ?

A ce stade, ce n'est plus un virus, c'est une banque bactériologique. 

Quant à l'argument : il faut formater pour se débarasser d'un malware, on va oublier... 

Aller chez un réparateur de votre département ou là où vous avez acheté la machine, je ne peux rien diagnostiquer à distance.

Bonjour merci de m'avoir répondu, je suis arrivée à résoudre mon soucis. Ce n'était pas un virus ouf ! c'était le système d'autorisations de windows... J'ai remarqué en faisant un re-boot que s'affichait un message bizare en bas à gauche de mon écran me disant que ma copie de windows (lors du chargement du bureau)était illégale. J'ai appelé le support windows, ma copie n'était pas enregistrée ? c'est un peu étrange car j'avais bien renseigné ma clefs quand j'ai installé windows sur mon ordi. Le support m'a aidée à enregistrer et tous mes problèmes ont disparus ... ça reste très étrange pour moi.

Bonjour, 

contente pour vous :)

La "blague" des copies illégales de Windows est un péhnomène récurrent. Je n'ai jamais eu le cas car j'ai toujours acheté des bécanes avec Windows déjà installées dedans mais effectivement, par moments, l'OS pète les plombs. 

Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir autant de programmes anti-malwares dans votre machine. Pour faire une analogie un peu vulgaire, ça revient à s'envoyer en l'air en utilisant trois capotes perçées l'une sur l'autre. Prenez un bon programme et laissez-le travailler.  

merci ça marche
j'avais 48 mises à jour en retard
et ça me chiffonner d'avoir ma bécane qui n’était pas en sécurité
je t'en remercie encore

De rien

5 maj ont été refusées le 16 janvier pour la 1ère fois avec ce code, que j'ai frappé sans conviction, vu l'expérience passée dans nombre de forums.
Et la lumière fut.
Voici des précisions qui pourront peut-être servir:
1. j'ai dû lancer l'invite de commande à partir des accessoires car par le bouton démarrer le click droit ne propose qu'un menu du genre copier-coller.
2. control+v ne marche pas pour coller les commandes, heureusement le click droit le propose.
3. le premier passage n'a installé que 3 maj, il en a fallu simplement un 2ème pour les autres.

merci² Tris.

Retour sur les copies illégales. Mon ordi portable est un Toshiba L555-10R satellite acheté avec Windows 7 Home Premium pré-installé. Suite à un virus, le même vendeur a reformaté le disque pour réinstaller Windows. J'ai eu droit à "copie illégale", corrigé je ne me souviens plus comment. Il reste un comportement douteux, par exemple pour désactiver le pavé tactile.

merci a toi petit genie.....

Petit génie, petit génie, c'est vite dit hein :)

J'ai juste trouvé la bonne documentation concernant cette erreur :)

BRAVO.... Depuis des mois, je me fais c... à trouver des solutions pour résoudre ce problème de mises à jour avec des utilitaires de m.... comme les FIXIT qui ne corrigent rien du tout et toi tu arrives avec 2 commandes à passer et tout remarche (pour info : j'avais 70 mises à jour de retard qui sont passées comme une lettre à la poste. Alors RESPECT à TOI et encore merci

RESPECT : en 2 minutes, tu as réglé mon problème de mises à jour (70)que je ne pouvais pas installer. J'ai passé des heures à chercher sur ANVERS à trouver des solutions FIXIT qui ne font rien. MERCI à toi ( tu devrais te faire embaucher chez eux).

Tant mieux si ça a fonctionné :)

Bonjour,
J'ai suivi votre tuto parfaitement expliqué et ça fonctionne.
Un grand merci à vous.

De rien :)

MAJ de 11 février (12) installées sans problème.

Encore une fois.......... merci TRIS.

merci merci merci ça fait 1 an que j'essaie sans y arrivé et la en 5 min c fait 147 mise a jour importante quand même merci beaucoup

Ajouter un commentaire