PHP 5.4, Drupal et les autres
Dimanche après-midi, alors que je me rendais ici, j’ai eu le déplaisir de voir apparaître un très beau bloc rouge d’erreur.
Ne comprenant pas ce qui s’était passé, je consulte mes logs et constate que quelqu’un s’est amusé avec un scanner de failles sur mon site, qu’il a joyeusement bombardé pendant une heure, jusqu’à ce que j’arrive et que je coupe le robinet, si on peut dire. En cherchant un peu, je remonte jusqu’à l’un des administrateurs du site mettant à disposition le scanner de failles. Je contacte mon hébergeur.
Mes échanges avec les deux administrateurs du site mettant à disposition, ont été un peu vifs et je cherche avec mon hébergeur comment résoudre mon souci de bloc d’erreur. C’est finalement « mon » technicien « attitré » chez Gandi qui trouvera l’origine véritable des erreurs : la mise à jour de mon instance PHP/MySQL. En effet, cette dernière est passée PHP 5.3 à PHP 5.4 et de MySQL 5.1 à 5.5.
Les faits se résument donc ainsi :
– Dimanche, à 14h, j’active la mise à jour de mon instance proposée par Gandi.
– A 14h35, un rigolo commence à scanner le site.
– A 15h35, je me rends compte du scan et je ban l’indélicat.
L’origine du bloc d’erreur n’est donc pas le scan de mon site avec le fameux outil, qui est réputé comme passif, mais la mise à jour, qui a impacté certains modules donc l’un des plus utilisés par les Drupaliens : Views.
En effet, le module Views fonctionne avec PHP 5.3 mas le passage à PHP 5.4 semble être plus douloureux. Views n’est pas le seul élément de Drupal qui paraît avoir du mal à fonctionner avec PHP 5.4. Notons quele module Calendar et Date ont également des difficultés à fonctionner mais une simple mise à jour des modules corrige le problème.
Ce problème semble concerner tant Drupal 6.x que Drupal 7x. S’il ne semble pas y avoir de patch pour Drupal 6.x, des solutions sont disponibles pour ceux qui utilisent la version 7 de Drupal.
WordPress semble également avoir du mal à digérer l’intégration de PHP 5.4 : certains thèmes sont devenus incompatibles.
A partir de là, il convient de vérifier la compatibilité des modules et extensions installées avec PHP 5.4, d’appliquer les patchs existants et si possible de changer de version de CMS pour en installer une compatible avec PHP 5.4 ou du moins, une version pour laquelle des correctifs existent.
Que l’on se rassure, l’incompatibilité entre certains modules de Drupal 6.x et PHP 5.4 paraît être minime : elle complique la lecture des logs mais selon les sources trouvées sur le site de Drupal, l’impact ne semble pas être plus méchant que cela.
Si certains trouvent un correctif pour Drupal 6.x ou une façon de se débarrasser de ce problème, je suis preneuse.
Je parie 42 poneys que le
Je parie 42 poneys que le scanner en question est HTTPCS … 🙂
Le plus important c’est de
Le plus important c’est de revoir hackersrepublic.org de nouveau sur pattes non ? 🙂
Oui mais pas encore trouvé de
Oui mais pas encore trouvé de résolutions concernant l’incompatibilité 🙂